Labels

Label Biogarantie

Label Biogarantie

Biogarantie© est la marque belge qui permet au consommateur de reconnaître aisément un produit issu de l’agriculture biologique. Pour l’instant, seuls les matières premières agricoles, les denrées alimentaires et les aliments pour bétail sont repris dans le règlement européen relatif à la production biologique. Le cahier des charges Biogarantie© couvre des domaines non encore repris dans ce règlement européen tels le textile, la restauration collective, les aliments pour animaux domestiques. BioForum joue ici un rôle proactif dans le développement des normes pour ces produits dans le but de protéger le consommateur. Tous les producteurs, transformateurs, distributeurs et points de vente qui travaillent dans le cadre du cahier des charges Biogarantie© doivent respecter un grand nombre de règles. Ils sont régulièrement contrôlés par un organisme de contrôle reconnu (Certisys, Quality Partner, TÜV Nord-Integra ). Ce label fournit toutes les garanties nécessaires pour les produits biologiques.

 


 

Label Ecogarantie

Ecogarantie® est l’équivalent de Biogarantie© mais est utilisé pour d’autres catégories de produits : les produits d’origine minérale et/ou issus de l’agriculture biologique. Ainsi, les cosmétiques, les produits de nettoyage et le sel marin entrent dans le champ d’application d’Ecogarantie® dans l’attente de normes officielles européennes.

 

 

 


 

Logo Biologique UE

A partir du 1er juillet 2010, le logo biologique de l’UE est obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés au sein de l’Union européenne. Il est également possible d’utiliser le logo bénévolement pour les produits biologiques non préemballés produits dans l’Union européenne ainsi que pour tout produit biologique importé de pays tiers.

 


 

Demeter

Il s’agit d’un organisme international et d’une marque déposée depuis 1932,qui labellise les productions agricoles respectant les règles l’Agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique. Celle-ci utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers et des influences cosmiques (lune, soleil, planètes…). L’agriculture biodynamique este présent dans plus de 50 pays à travers le monde.

 

 

 


 

Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique constitue en France l’un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP). Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par la réglementation. Les OGM sont proscrits.

 
 
 
 
 
 
 
 Share